L’entretien d’un poêle à granulés doit se réaliser toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Le ramonage du poêle à granulés, quant à lui doit se faire chaque année.

Les poêles à granulés utilisent un combustible fabriqué à partir de bûches de bois, de maïs ou d’autres matières organiques recyclées pour chauffer votre maison. Ces poêles à granulés sont une option plus écologique que les poêles à bois traditionnels car ils sont efficaces et ne produisent pas autant de cendre et de suie. En éliminant la suie, vous garderez votre poêle à granulés bien au chaud pendant de nombreuses années, c’est pourquoi il est important de réaliser régulièrement son entretien de poêle à granulés.

 

Utiliser des granulés de haute qualité

 

Lorsque vous utilisez les meilleurs granulés pour votre entretien de poêle, vos coûts de chauffage peuvent augmenter légèrement par rapport à l’utilisation d’un combustible de qualité inférieure. Cependant, éviter l’accumulation de suie et d’autres problèmes liés aux granulés bon marché justifie cette dépense supplémentaire.

 

Vérifiez la teneur en cendres et en poussière

 

Certains poêles à granulés peuvent gérer le combustible en pellets avec une teneur en cendres faible ou élevée. Lors de l’entretien du poêle à granulés, il est important de vérifier que vos pellets sont le bon type de cendre pour votre poêle.

Les poêles à granulés sont sensibles à l’accumulation de sciure de bois de la même manière que les ventilateurs et les cheminées collectent les cendres et la suie. Vérifiez vos réserves de pellets pour vous assurer de leur intégrité.

 

Vider le bac à cendres

 

La combustion des pellets dans le poêle à granulés produit des déchets de combustion. Ces cendres se retrouvent dans un bac à cendres qu’il faut nettoyer toutes les semaines surtout en période de froid.

 

Nettoyez les cendres restantes à l’intérieur du poêle à granulés

 

Lors de l’entretien du poêle à granulés, recherchez les cendres qui restent coincées à l’intérieur du poêle. Vous devez trouver des cendres dans la chambre de combustion. Nettoyez-la à l’aide d’un aspirateur à cendres. N’utilisez jamais un aspirateur domestique ou un aspirateur de poussière normal pour ce nettoyage des cendres.

 

Vérifier et nettoyer le tube d’amenée d’air

 

Faire appel à un ramoneur certifié pour inspecter le tube d’amenée d’air. Le contrôle visuel du tube d’amenée d’air et de la bougie d’allumage est impératif afin d’assurer une combustion optimale.

 

Vérifier la couleur du feu

 

La porte vitrée propre et claire vous permet de voir le feu brûlant. En outre, vous pouvez vérifier si les granulés brûlent correctement ou non. Si la flamme du feu est orange ou bleue au lieu de la couleur habituelle du feu (jaune vif ou blanc), cela signifie qu’il existe un problème de fonctionnement interne avec le poêle à granulés. Arrêtez de l’utiliser à ce moment-là et engagez un professionnel pour le ramonage.

 

Nettoyer la vitre

 

Quelques précautions à prendre : ne touchez pas le verre lorsque le poêle est en marche, attendez 20 minutes pour le refroidir après avoir éteint le feu du poêle à granulés. Utilisez une serviette propre et un bon nettoyant à vitres pour le nettoyer. Vous devez nettoyer l’intérieur et l’extérieur du verre. Ne grattez jamais le verre pendant le nettoyage.

L’entretien d’un poêle à granulés est donc une habitude à prendre car en plus de faire des économies d’énergie, il permet aussi d’en assurer la sécurité et de le préserver le plus longtemps possible.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien et le ramonage des poêles à granulés, vous pouvez faire appel à mes services.