Une chaudière est la plupart du temps un investissement important et ce, peu importe le modèle que l’on dispose ou que l’on souhaite acquérir. Il paraît alors utile de connaître les quelques bases sur l’entretien de sa chaudière. Même s’il y a une garantie prolongée de trois à cinq ans, vous pouvez toujours perdre de l’argent en attendant que le réparateur vienne la réparer en cas de panne.
Par conséquent, il est plus qu’avantageux pour vous d’avoir quelques connaissances pour pouvoir effectuer quelques opérations simples afin de vous assurer que votre chaudière fonctionne bien. Un simple coup d’œil peut vous aider à économiser beaucoup d’argent. En effet, si votre chaudière contient une pièce défectueuse, vous utiliserez plus d’énergie que d’habitude, ce qui la rend plus coûteuse pour vous mais également dommageable pour l’environnement car vous allez utiliser une énergie qui pourrait être économisée à la place.
Voici donc quelques conseils pour économiser de l’argent en effectuant de simples actions d’entretiens afin d’améliorer les performances du système, d’augmenter le rendement et la longévité de votre chaudière à gaz ou votre chaudière à condensation.
Contrôles visuelles que vous pouvez effectuer sur votre chaudière
Vérifiez la couleur de la flamme : elle doit être bleue. Si la flamme est orange ou jaune, votre chaudière ne fonctionne pas bien et vous devez contacter votre fournisseur de chaudière ou vérifier si vous pouvez la réparer vous-même si votre garantie est expirée.
Vérifiez la pression de votre chaudière : si elle baisse de manière significative, cela signifie que votre chaudière ne fonctionne pas bien. De même, une pression élevée pourrait également indiquer que votre chaudière rencontre des difficultés.
Des bruits inconnus : cela signifie que vous devriez absolument jeter un coup d’œil à votre chaudière, il y a quelque chose qui ne va pas.
Facture d’électricité : si vous voyez sur votre facture d’énergie que votre chaudière consomme plus d’énergie que d’habitude, compte tenu des conditions météorologiques, son efficacité diminue et vous devez vous assurer de remplacer les pièces défectueuses ou d’investir dans un nouveau modèle.
Nettoyez votre chaudière
Pendant le fonctionnement normal, de la rouille et d’autres débris s’accumulent dans le système de votre chaudière. Avec le temps, ces débris peuvent réduire l’efficacité de votre chaudière et même l’encrasser dans certains cas. C’est pourquoi il est si important de la nettoyer régulièrement. Toutefois, assurez-vous qu’elle soit hors de fonctionnement depuis un long moment. Pour le faire, suivez ces étapes simples :
-
Commencez par ouvrir le capot de votre chaudière
-
Brossez minutieusement les ouvertures de ventilation pour éliminer la poussière
-
Avec un pinceau ou une brosse à dents, éliminez tous les résidus qui pourraient se trouver dans le corps de chauffe
-
Nettoyez bien le brûleur et la plaque collectrice
-
Vous pouvez utiliser un aspirateur pour nettoyer les parties accessibles. Cependant, évitez tout geste brusque au risque de casser une partie fragile de votre chaudière
Détartrage de votre chaudière
Une eau dure provoque généralement une accumulation excessive de calcaire dans la chaudière. Cela empêche la chaudière de fonctionner comme il se doit. Si on les laisse s’accumuler, le calcaire entravera la capacité et la longévité de votre chaudière. Vous devrez détartrer votre chaudière si vous remarquez trop de calcaire à l’intérieur.